Assemblée Générale de l’ADRD07

vendredi 13 janvier 2012
par  adrd07
popularité : 1%

Assemblée Générale de l’ADRD07, LE 13/01/2012

  JPEG - 59.4 ko

Membre du bureau et du CA présent : R MICHEL, R JOUVE, S CASIMIR, M GAUTHIER, J COSSIN

Membre du bureau et du CA absent : G SERRE, M VIVIER, JM FAURE, N TRIBOUT, JP GUIRONNET

Membre du bureau et du CA excusé : F CASIMIR

Membre du CA présent : Mr HADDAD

 

20h00 : début de la séance

 

R MICHEL, Président de l’association ADRD07 remercie la Mairie de Cornas pour son accueil, et présente ses vœux à l’assemblée. Les revendications de l’ADRD07 sont exposées :

 

  • Pour une ligne dédiée au fret ferroviaire.
  • Pour des trains de voyageurs en Ardèche
  • Pour une information mensuelle en mairie :
    • sur les niveaux sonores et vibratoires atteint lors du passage des trains.
    • Sur le nombre des trains passant dans nos communes
    • Sur la vitesse de passage des trains
    • sur la nature des produits transportés.
  • Pour une mise en sécurité sans faille de tous les passages à niveau.
  • Pour une législation égalitaire entre Routier, Industrie (seveso) et ferroviaire.
  • Pour une indemnisation proportionnelle au préjudice occasionné par l’augmentation du trafic ferroviaire par rapport à la cadence 2009/2010.

 

Le président explique qu’il existe toujours un désaccord entre le collectif des élus et l’ADRD07, concernant l’acceptation d’un quota de train fixé par le collectif des élus à 70 trains/jour en moyenne et 90 en pointe. En conséquence, l’ADRD07 estime que le collectif des élus ne représente pas les riverains de la rive droite du Rhône.

 

Les membres du bureau se présentent à l’assemblée :

 

R JOUVE, vice-président responsable de la section de Cornas, remercie le Maire de Cornas pour le prêt de la salle des fêtes. Lors de la manifestation du 05 novembre 2011 à St Romain-En-Gal, il a été constaté une forte mobilisation des riverains et des élus contre l’intensification du fret ferroviaire et contre l’autoroute ferroviaire du fret étranger. Il est a noté la mobilisation des vignerons des coteaux Lyonnais, et s’étonne de l’immobilisme des vignerons de la rive droite du Rhône.

 

S CASIMIR, vice-président coordinateur du sud de l’Ardèche, fait le point concernant la demande de dégrèvement envoyée par les adhérents. Deux types de réponse ont été reçus :

  • la première issue de la trésorerie de Privas qui constate qu’effectivement il y a des inconvénients notoires qui toutefois n’entraine pas de modification d’au moins 1/10, et par conséquent non recevable à ce jour. Cependant, l’administration fiscal reconnait que ces nuisances environnementales récentes, concernent une majeure partie de la vallée du Rhône, et qu’elles seront évoquées lors de la réunion annuelle de la commission communale de Impôts, afin d’engager une décision globale de cette situation. Conclusion la réponse est entre les mains des responsables des communes.
  • La deuxième réponse issue de la trésorerie de Tournon, déclare simplement que les demandes ne sont pas recevables. Il est conseillé aux personnes qui ont reçu cette réponse de faire appel aux médiateur, vu la réponse des services fiscaux de Privas.

 

J COSSIN, secrétaire, s’inquiète sur le fait que la forte opposition des élus de la région Lyonnaise, risque de modifié le tracé du contournement de Lyon. En effet l’autoroute ferroviaire risque de longé la ligne TGV jusqu’à la hauteur de St Rambert d’Albon, puis de reprendre le tracé de la ligne historique sur la rive droite de Rhône à hauteur de Peyraud.

 

M GAUTHIER, vice-président responsable de la section de La Voulte-sur-Rhône, fait le point sur la subvention demandé à la Mairie de La Voulte-sur-Rhône pour l’achat d’un sonomètre intégrateur de classe 1. La demande a reçu un accueil très favorable de la part du premier adjoint de la commune, ainsi que celui du bureau du Maire (voir compte-rendu de l’entretien avec Mr Abrial le 19/10/2011). Cependant, suite au conseil municipal du 20/11/2011au cours duquel la demande a été lue, il est apparu que l’ADRD07 n’avait pas le statut le mieux adapté pour recevoir cette subvention, étant donné que c’est une association de défense des riverains. Aussi, il a été proposé au conseil municipal de La Voulte-sur-Rhône la création d’une association de dépistage et d’information acoustique et vibratoire Ardéchoise. Cette future association aura des statuts plus en accord avec la dite subvention. Le dossier est en cours d’étude, une réponse est prévue pour le mois de février.

Il est précisé que deux autres demandes de subvention ont été faites par l’ADRD07, à la Mairie de St Georges-les-bains et Charmes-sur-Rhône, il est proposé de reformuler les demandes sur le même principe que celle de La Voulte-sur-Rhône.

 

Mme THEAU, Présidente de SRD69, présente son association. Nous sommes informés que lors de la réunion de PARFER le 1 décembre 2011, 400 élus ont votés à l’unanimité leur opposition au tracé du CFAL. Cela aura probablement des conséquences du type énoncé par J COSSIN. Les adhérents Ardéchois sont encouragés à défendre fermement leur opposition à l’intensification du fret et surtout à l’autoroute ferroviaire internationale. Mme THEAU s’étonne de la position du collectif des élus Ardéchois, qui est vivement critiquée par FRACTURE et également par PARFER.

 

Présentation du diaporama de l’ADRD07, ou nous informons les adhérents sur :

  • les causes de la lutte
  • nos revendications
  • l’augmentation de la longueur des trains qui passe à 850m (4 convois par jour dans la vallée du Rhône depuis décembre 2011) cette longueur passera à 1050m en 2014.
  • les buts de l’autoroute ferroviaire
  • les risques liés aux transports des matières dangereuses
  • les passages à niveau
  • les nuisances sonores et vibratoires
  • les pertes financières
  • la position du collectif des élus

R MICHEL, Président de l’ADRD07 fait voter l’assemblée sur l’adoption des revendications de l’ADRD07. A l’unanimité, les revendications sont adoptées.

 

Le Président invite les personnes qui désirent entrer aux CA, à ce manifester :

 

Mr Phily Lionel de La Voulte-sur-Rhône

Mme Jaouen Myriam de La Voulte-sur-Rhône

Mr Body Yves du Pouzin

Mr Barres Jean-Paul du Pouzin

Mr Laroux Daniel de Cornas

Mr Davin Serge de Cornas 

21h30 Fin de l’assemblée générale


Commentaires