400 m, 700 m, 850 m et bientôt 1050 m

dimanche 1er janvier 2012
par  adrd07
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Article du midi-libre du 26 décembre 2011

Succès des rames portes-camions Lorry-Rail-SNCF entre le Boulou et le Luxembourg. Ils faut même les rallonger. Le méga-convoi de fret qui s’est ébranlé le 19 décembre dernier à 21 h 30 du Boulou vers Bettembourg, au Luxembourg, n’a pas fait beaucoup de bruit et, pourtant, il constitue un grand pas en avant.

Composé en majorité de wagons Modalohr chargés de remorques de camions, complété de porte-conteneurs, ce convoi de l’autoroute ferroviaire nord-sud dépassait les 750 m maximum réglementaires du réseau français. Il mesurait 837 m, pour une masse de 2 400 tonnes. Soit 660 m de wagons- porte-camions et 180 m de porte-conteneurs. En fait, la norme a été portée à 850 mètres, soit unecapacité théorique de 48 semi-remorques embarqués.

Une prouesse technique destinée à répondre au succès de cette autoroute ferroviaire dont le but est de décharger les autoroutes... routières. Car Lorry-Rail, qui exploite ce service avec la SNCF Géodis pour tractionnaire, a vu la plate-forme du Boulou atteindre sonpoint de saturation avec 4 allers-retours par jour. Seule solution : allonger les trains.

Réseau Ferré de France a préparé ses infrastructures afin d’admettre ce type de convoi. "Nous répondons à une triple contrainte, explique Hilaire Hautem, à RFF Montpellier. Avoir des voies de garage de 850 m pour permettre les relais de conducteurs ou les dépassements ; dégager le gabarit “autoroute ferroviaire”, plus généreux que le gabarit habituel sur l’itinéraire alternatif de la rive gauche du Rhône ; et renforcer la caténaire à certains endroits pour permettre le démarrage d’un train de 2 400 tonnes."

Un tel train "est très contraignant à l’exploitation", relève-t-on à la SNCF, qui prévoit néanmoins de porterd’ici 2014 la longueur à... 1 050 m pour des masses de 3 000 t et 60 semi-remorques.

La circulation du 19 décembre était expérimentale. Elle deviendra systématique dès le 9 janvier pour une rotation par jour. En juin, les quatre rotations auront été portées à 850 m. Soit384 semi-remorques quotidiens !

20/12/2011

Le train le plus long qui ait jamais circulé sur le réseau ferroviaire français a relié Perpignan au Luxembourg entre lundi et mardi, ont annoncé la SNCF et sa filiale transport et logistique Geodis, partenaire de l’opération.

Ce train de marchandises, qui mesurait 850 mètres de long et pesait 2 400 tonnes, "repousse la limite de longueur des trains traversant la France qui était jusqu’alors de 750 mètres" pour un poids de 1 800 tonnes, a indiqué mardi la SNCF et Geodis dans un communiqué conjoint.

Vers des trains de 1 050 m

C’est l’opérateur Lorry Rail, filiale du groupe SNCF, qui a commercialisé ce convoi en partenariat avec les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), les wagons Modalohr et le transporteur Fret SNCF, précise le communiqué.

Lorry Rail transporte régulièrement des semi-remorques et des conteneurs sur "l’autoroute ferrovaire" qui relie la frontière espagnole près de Perpignan (Le Boulou) et le Luxembourg (Bettembourg), soit une distance de 1 050 km.

D’ici à 2014, les lignes majeures du réseau français devraient être adaptées aux trains de 1 050 mètres pour des volumes de 3 000 tonnes, précise encore le communiqué. 

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