Nombre de train maximum respectant la limite donnée par la circulaire du 25 mai 2004
par
popularité : 1%
Dans l’article du 5 décembre 2011, de la même rubrique, nous avons déterminé le nombre de train maximum en fonction du bruit émis par celui-ci.
Les données d’entrées étaient :
• Temps de passage : 60 secondes
• LAeq limite(6h00-22h00)=73dB
• LAeq limite(22h00-6h00)=68dB
Fig.1 : Nombre de trains maxi pouvant circuler sur la voie (en ordonnée) en fonction du niveau sonore d’exposition en façade de l’habitation (en abscisse, en dB).
Prenons un exemple, si votre habitation est à 40 m, vous mesurer avec un sonomètre :
Fig.2 : Mesure du passage d’un train à 40m par exemple 85 dB(A)
D’après notre graphique, si tous les trains émettent un niveau sonore de 85 dB(A), la limite est de 60 trains le jour et 9 la nuit. Seulement, cette mesure a été faite à 40 m, si nous nous rapprochons de la source sonore, le bruit sera plus important. La loi étant la même pour tous, il faut que les limites de bruit admissibles soit respectées pour toutes les habitations.
Fig.3 : Maison proche de la voie (moins de 20m)
Nous voulons que les communes demandent à des organismes indépendants de mesurer les niveaux sonores en continu en façade des maisons les plus exposées, afin d’informer la population sur les niveaux atteint. Si RFF veux continuer à augmenter le trafic du à l’autoroute ferroviaire internationale, cette entreprise doit s’en donner les moyens, en isolant le bruit et les vibrations à la source, en indemnisant les riverains. Dans l’immédiat, la seule solution est une diminution de la vitesse des trains dans les villages (moins de 30 km/h, seuil d’émission du bruit de roulement source SNCF).
Commentaires