Une ligne dédiée : Combien ça coûte ?

dimanche 5 février 2012
par  adrd07
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La pression exercée par les associations et les élus de la région Lyonnaise, risque fort d’aboutir, et nous nous en réjouissons. Seulement, le tracé du contournement de Lyon (CFAL) reviendra sur la rive droite du Rhône à la hauteur de Saint-Rambert d’Albon / Peyraud , la quasi-totalité du fret risque de passer de notre côté, vu la faible opposition (des élus et des citoyens).

Pourquoi, ne pas lancer immédiatement une étude pour la réalisation d’une ligne dédiée au fret, au lieu de mettre en place des « mesurettes » couteuses et compliquées comme le remplacement des fenêtres ? La réponse est bien évidemment le coût !

Le prix moyen de la construction d’une ligne TGV est de 17 M€/km [source : Wikipédia].

Fig.1 : extrait d’un dossier de presse RFF / SNCF

Le prix du renouvellement d’une voie est de 2 M€/km [source : dossier de presse RFF / SNCF]

Le prix moyen de la construction d’une ligne de chemin de fer en vallée du Rhône doit se situer autour de 10 M€/km.

La ligne dédiée devra relier la région d’Avignon au sud du CFAL, soit 140km (voir Fig.2)

Fig.2 : Longueur approximative de la ligne dédiée.

Soit un coût de 1,4 Milliard d’Euros, c’est un investissement à la hauteur d’un pays voir de l’Europe.

Mais justement, il s’agit du projet Européen ! C’est une AUTOROUTE FERROVIAIRE INTERNATIONALE, nous avons un projet d’une dimension trop importante pour nos politiques locaux ! Il nous faut l’aide des partenaires Européens concernés afin d’obtenir le financement nécessaire. Ce grand projet sera forcément générateur d’emploi dont notre pays à tant besoin actuellement.

POUR une ligne dédiée au fret ferroviaire, INTERPELLER vos élus en leurs envoyant un courrier (voir proposition dans la rubrique "l’ADRD07 à votre service").


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