Résultats de La Voulte-sur-Rhône 2013

vendredi 19 avril 2013
par  adrd07
popularité : 1%

Les figures 1 et 2 synthétisent les résultats de mesure effectuée à 2m de la façade d’une habitation située à 60m de la voie ferrée à La Voulte-sur-Rhône . La fig.2 vous présente les résultats d’une série de mesure en période jour LAeq(6h00-22h00) en dB. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPEG - 97.1 ko

Fig.1 : Niveau sonore en dB (rouge) et nombre de train estimé (bleu) le jour (source ADI2A).

La fig.2 présente les résultats d’une série de mesure en période de nuit LAeq(22h00-6h00) en dB. 

JPEG - 107.1 ko

Fig.2 : Niveau sonore en dB (mauve) et nombre de train estimé (vert) la nuit (source ADI2A).

Objectifs relatifs aux contributions sonores dans l’environnement après réduction du bruit à la source

Les objectifs acoustiques à considérer en contribution sonore extérieure, initialement définis par la circulaire du 12 juin 2001 et selon la directive n°2002/49/CE du 25 juin 2002 (voir le Plan national d’actions contre le bruit du 6 octobre 2003, annexe2) :

 
  Objectifs acoustiques relatifs aux contributions sonores dans l’environnement après actions de réduction du bruit à la source
Indicateurs de bruit Voie ferrée
LAeq(6h-22h) 65dB(A)
LAeq(22h-6h) 60dB(A)

Ce sont les valeurs que l’ADRD07 souhaite voir respectées sur tout le territoire national.

 

JPEG - 57.7 ko

Fig.4 : Signatures des trains de la matinée du 18 janvier 2013 (source ADI2A)

Les figures 4 et 5 présentent les signatures de tous les trains pour la journée du 18 janvier 2013 entre 6h00 et 22h00 (les traits verticaux noirs représentent une contraction du temps). Les croix rouges indiquent les trains les plus polluants en terme de bruit, nous demandons le retrait immédiat de ces types de trains. Les flèches jaunes indiquent les trains qui, s’ils roulaient moins vite (30km/h dans les agglomérations) , pourraient répondre aux normes de bruit en vigueur. Avec ce type d’enregistrement nous pouvons savoir à quel heure quel type de train est passé à cette endroit précis (ici PK 634 475), et ainsi identifier le pollueur sonore !

 

JPEG - 63.5 ko

Fig.5 : Signatures des trains de l’après-midi du 18 janvier 2013 (source ADI2A)

La figure 6 présente les signatures de tous les trains pour la nuit du 18 janvier 2013 entre 22h00 et 6h00 le 19 janvier 2013 (les traits verticaux noirs représentent une contraction du temps). Les croix rouges indiquent les trains les plus polluants en terme de bruit, nous demandons le retrait immédiat de ces types de trains.

 

JPEG - 79.1 ko

Fig.6 : Signatures des trains de la nuit du 18 janvier 2013 (source ADI2A)

MG

www.adi2a.org


Commentaires