A ferrailler ! analyse des dernières mesures à La Voulte
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Tout d’abord, voici figure 1, la signature d’un train respectueux de notre environnement sonore, c’est donc possible !
Fig.1 : signature d’un train "normal" à 60m d’une habitation le 9 mars 2013 (source ADI2A)
Et maintenant, voici les signatures des trains à "ferrailler", car trop bruyant, vous noterez que nous avons l’heure et le lieu de passage des pollueurs. L’état à donc les moyens de verbaliser et/ou d’interdire les trains de mauvaise qualités en installant des sonomètres intégrateurs le long des voies ferrées.
Lieu de passage : PK 634 475 (La Voulte/Rhône)
En moyenne sur la période du premier trimestre 2013, nous avons :
13% des trains sont "très bruyants" le jour à La voulte/Rhône
54% des trains sont "très bruyants" le jour à St Georges.
7% des trains sont "très bruyants" la nuit à La voulte/Rhône
63% des trains sont "très bruyants" la nuit à St Georges.
Cette différence entre les deux communes s’explique par la vitesse de passage des trains, qui est "modérée" à La Voulte/Rhône, et "soutenue" à St Georges.
Fig.2 : pollueur sonore du 1 mars 2013 nuit (source ADI2A).
La signature Fig.2 met en évidence une motrice particuliérement bruyante.
Fig.3 : 3 pollueurs sonores le 2 mars 2013 jour (source ADI2A).
Sur la Fig.3 nous avons un lot de wagon à controler rapidement.
Fig.4 : pollueur sonore du 2 mars 2013 nuit (source ADI2A).
Fig.5 : pollueur sonore du 3 mars 2013 jour (source ADI2A).
Figures 4 et 5, des motrices à vérifier.
Fig.6 : pollueur sonore du 4 mars 2013 nuit (source ADI2A).
Sur la Fig.6 deux wagons au milieu du train chahutent joyeusement.
Fig.7 : 2 pollueurs sonores le 6 mars 2013 jour (source ADI2A).
Fig.7 vue 2 une motrice hurlante, et vue 1 un wagon chante.
Fig.8 : 2 pollueurs sonores le 6 mars 2013 nuit (source ADI2A).
Deux motrices a passé au contrôle technique d’urgence sur la Fig.8. Maintenant que vous avez compris le principe, vous pouvez déterminer le matériel défectueux sur les signatures suivantes. Le diagnostique est simple, RFF et l’état peuvent donc détecter facilement les "fauteurs de trouble", et agirent en concéquence.
Fig.9 : 4 pollueurs sonores le 7 mars 2013 jour (source ADI2A).
Fig.10 : 5 pollueurs sonores le 8 mars 2013 jour (source ADI2A).
Fig.11 : pollueur sonore du 8 mars 2013 nuit (source ADI2A).
Fig.12 : 4 pollueurs sonores le 9 mars 2013 jour (source ADI2A).
Fig.13 : pollueur sonore du 9 mars 2013 nuit (source ADI2A).
Fig.14 : 2 pollueurs sonores le 10 mars 2013 jour (source ADI2A).
Fig.15 : pollueur sonore du 11 mars 2013 jour (source ADI2A)
Fig.16 : 5 pollueurs sonores le 11 mars 2013 nuit !(source ADI2A)
Fig.17 : 7 pollueurs sonores le 12 mars 2013 jour.
Fig.17 : 5 pollueurs sonores le 13 mars 2013 jour (source ADI2A).
Fig.18 : pollueur sonore du 13 mars 2013 nuit (source ADI2A).
Fig.19 : 3 pollueurs sonores le 14 mars 2013 jour (source ADI2A).
La période de mesure a débuté le 1 mars pour finir le 14 mars 2013.
L’ADRD07 demande la mise en conformité des trains pollueurs, ou la mise à la "casse". Une limitation de la vitesse des trains a un seuil acoustiquement acceptable par les riverains.
MG
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