EDITO sur les Gazettes communales,

dimanche 11 août 2013
par  adrd07
popularité : 1%

La Gazette de l’ADRD07 se pose bon nombre de questions sur les "gazettes communales, municipales. Celles-ci fleurissent mensuellement ou trimestriellement traditionnellement comme organe de communication envers les Populations. La problématique ferroviaire va représenter un impact très important, voire dramatique pour toutes les communes ardéchoises impactées au total environ 36 communes.

Vous a t-on parlé de l’arrivée d’une autoroute ferroviaire internationale de fret dangereux sur la rive droite du Rhône  ? Pourtant depuis 2009, ce projet de RFF (Réseau Ferré de France) aujourd’hui acté est sur les rails... de la rive droite du Rhône, devant les habitations des riverains ardèchois et nos écoles, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Une véritable révolution dramatique de l’Environnement ardèchois, de votre futur cadre de Vie. En aviez-vous entendu parler par la voix des organes communaux ? 

Y voyez-vous des articles parlant de la problématique ferroviaire des risques, des dangers, et des spoliations des patrimoines immobiliers sur vos gazettes locales ?

Les populations savent-elles et sont-elles informées par les gazettes communales que des études acoustiques sont à leur disposition pour consultation en mairie sur les nuisances sonores actuelles déjà bien au delà des limites autorisées de 58 dB (décibels) la nuit et de 63 dB le jour  ? Le triste record appartient aux habitants de la commune de Cornas !

Ces cartes phoniques vous indiquent les relevés actuels et ceux en 2025/2013.. Les riverains proches des voies auront de grandes chances de se retrouvés "en rouge". Demandez-les, elles sont à votre disposition. Il n’y a pas eu d’enquête publique pour l’arrivée de cette autoroute ferroviaire ? C’est comme si... sur la route départementale 86, on venait vous annoncer qu’elle était transformée en autoroute A7 bis. Des trafics ferroviaires doublés ou triplés et des convois doublés ou triplés en longueurs et en tonnages.

Allez-vous renseigner auprès de vos élus, ces cartes sont à votre disposition, Combien d’entre-vous les ont consultées ? Notre association les ont consultées ! Des Surprises vous attendent. Posez la question à vos élus pourquoi ces cartes ne sont pas portées sur les gazettes qui se veulent des organes d’informations ou quelles sont à votre disposition. Vous vous rendrez compte aussi, qu’en plus des nuisances et dangers, votre Patrimoine immobilier sera lui aussi concerné. Excellentes questions à poser pour les prochaines municipales et européennes.

Mais le plus grave reste à venir.... le bruit étant une chose regrettable, mais le plus dangereux sera... les matières dangereuses MD qui transitent aujourd’hui et surtout demain devant vos habitations et écoles et 24 heures sur 24 et 365 jours an. Les derniers accidents en séries en Europe et au Canada sont là pour nous et vous rappeler à la vigilance. 

Dans notre prochain Edito....nous vous en reparlerons pour faire connaissance des nouveaux arrivants ferrés qui passent et repasseront inlassablement dans les communes ardèchoises.



Commentaires