Les MD.... une rencontre indésirable,

lundi 19 août 2013
par  adrd07
popularité : 100%

Vendredi dernier 9 août, à hauteur de Guilherand-Granges, au pont ferroviaire de la station de pompage des eaux, un convoi ferroviaire de citernes a subitement déboulé à grand bruit de roues carrées...( roues usées par les freinages successifs ce qui en font des roues dites carrées de par le bruit dégagé). Nous avons compté 38 citernes d’hydrocarbures. Hyrdocarbures (composé chimique formé de carbone et d’hydrogène, le pétrole et le gaz naturel contiennent des hydro...donc inflammables)

Sur le territoire français, les intervenants dans le transport de MD qui ne respectent pas les dispositions réglementaires dudit transport peuvent faire l’objet de contraventions de 5ème catégorie (article 131-13 du code pénal) voire des pousruites pénales pour délits.... Mais au fait qui contrôle su rles voies ferrées, qui et quoi ? Sur les routes les "gendarmes" verbalisent les contrevenants, sur les rails... ?  Où est-il le fameux "gendarme ferroviare" ? Où le joindre  ? Question posée depuis 2009 et toujours en attente, Contactez votre élu pour lui demander l’adresse du plus proche commissariat ferroviaire.

Concernant les accidents ferroviaires survenus.... quels sont les verdicts et condamnations prononcés ? A part que quelqu’uns concernant le conflit route-rail...passage à niveau... les Responsabilités sont rarement définies clairement ; l’accident de Chateaubourg en 1953, 37 morts, une erreur d’aiguillage ?

l’Accident de La Voulte, un quartier flambé ? Celui de Chavanay (un ilôt de maisons parti en fumées.. toxiques).

MD... Les Loueurs de matériels, citernes, les heureux propriétaires dont vous allez découvrir les noms sur les voies, VTG, MILLET, NACCO ERMEWA pour les principaux et les plus importants. Lorsque vous les verrez passer, vous saurez. Pour le moment le "Record d’hydrocarbures régional" actuel est de 38 citernes !

- VTG "nous sommes toujours là où vous avez besoin de nous, loueur de wagons, citernes, une flotte de 49500 wagons, 21 sites dans 16 pays européens", MILLET, "une flotte de 4000 wagons, 1er parc en wagons de type pétroliers et gaz utilisés en trafic français, 3ème parc en wagons citernes utilisé en trafic français, 5ème parc en wagons citernes utilisé en europe", nos clients "aux grandes entreprises Total.....

 Un autre convoi, compté en début juillet 31 citernes, record non battu, ça augmente même au mois d’août ?

Tout le monde est focalisé sur le bruit... C’est le cheval de Troie.. de bataille de certains élus ardéchois... Sus au bruit !! Mais rien sur les MD, nos élus ne sont sensibles qu’au "bruit..." . pour le reste... ça "carbure" avec les "hydros".

 Mais le véritable danger ce sont tous ces trafics de MD (matières dangereuses).. des accidents déjà survenus, La Voulte, Chavanay, sur la rive droite.

Quand vous pensez au bruit ferré... Pensez aussi au MD transitées sur toute l’Ardèche 150 kms de voies ferrées , devant les Habitations des Populations, devant les écoles ardèchoises... Et que dire des Spoliations immobilières par voies.. encore de conséquences. Toute une Vie de Labeur anéantie ! 

Les Ecoles... en citons quelques-unes..... non loin des voies : Serrières, Andance, St-jean de Muzols, Tournon, La Voulte, Le Pouzin, Rochemaure... l’école maternelle en bordure immédiate des voies ferrées, (le grillage séparant). Le Teil, Bourg Saint-Andéol, le collège en bordure également. 

Si vous pouvez nous apporter d’autres précisions sur vos Écoles.......... Allons répertorier le nombre d’écoles, Les associations lyonnaises rive droite ont répertorié les leurs, environ 5000 élèves ! En bordure des voies... C’est cet Avenir, cet Héritage que nous allons laissé à nos enfants, petits-enfants ?

Nous terminons par le début de cet édito  ! 

Nous parlions de la station de pompage de Guilherand Granges.... en cas de pollution majeure, les eaux envoyées par cette station sur le plateau ardéchois... seraient contaminées !!! Certains maires y pensent, et sont du coté des opposants à RFF et à son autoroute ferroviaire de MD. Un grand respect pour ces élus sensés qui vont dans le sens du principe de précatuion pour la Sauvegarde, le Respect, le cadre de Vie, de leurs Populations. Ils pensent aux Populations.... nous penserons aussi à eux lors des prochaines municipales et européennes.

A bon entendeur pour les autres... Salut. Un vieux dicton ardéchois ?



Commentaires