Les Universités d’été, d’actualité !

samedi 7 septembre 2013
par  adrd07
popularité : 1%

C’est la saison des Universités... endroits confortable ! Elles sont en générale politiques, généreusement financées par les contribuables à la fin du compte courant. Celle de l’ADRD07 loin d’être politique, a été placée sous le signe du bénévolat à tout va...

Université du Bureau, passée au bord du Rhône à la Roche de Glun, au Port, à bon port, à bord d’une petite embarcation écologique propulsée par les biceps écologiques énergiques des membres du bureau.

l’ ARDR07 est pour le développement du transport fluvial, plus écologique, plus silencieux, moins spoliateur, moins dangereux quant aux déraillements...les virements de bord, (virages en terme de navigation) de cette embarcation nautique furent pris plus modéremment que ceux pris par le malheureux conducteur du train espagnol avec un bilan de 71 morts ! Notre "cap" de la Défense des Populations 07 sera maintenu malgré certaines déferlantes survenu de tous bords. Le Cap avec le Bureau nouveau et le Conseil d’Administration renouvellé d’une Défense des Populations sera maintenu voire renforcé. Notre isolement brisé, nous repartons de plus belle. nous nous souhaitons bon vent. 

Notre Univers... à nous ? Nous avons fait un tour d’horizon de la problématique et thématique ferroviaire sur la rive drotie et sur nos actions et interventions depuis juin 2013.. tout récent. Horizons quelque peu assombris par les nombreux accidents ferroviaires survenus. Nous allons vous en brosser l’essentiel au risque d’une longueur monotone des sanglots tristes de l’automne... 

- donc :

- Courriers en juin et juillet aux députés sud-nord de l’Ardèche, P. Terrasse et O. Dussopt. pour leur demander des "aides financières" promises surtout par le député P. Terrasse en avril dernier lors d’une réunion publique tenue à La Voulte, et en 2009 ! Le seul à nous avoir répondu pour faire le point en septembre.  Nous le relançons ce jour. Le député O. Dssopt silencieux ? Les routes du nord-ardèche étaient-elles déneigées en cette période estivale avec des retards de distributions du courrier ?  Mais la pugnacité qui caractérise l’ADRD07 depuis 2009 et les Populations ferrées, oubliées, écartées, nous remettra à n’en pas douter sur la voie des" relances". Nous relancerons sous 24 heures, crions au point, plutôt crayon à la main. Il est dur de faire comprendre aux "politiquements corrects 07" les urgences du moment. descendront-ils enfin un jour de leur "ivoire" ddont-ils construisent leur tour. Nous l’éspérons vivement pour l’intérêt des Populations 07. tout le monde commence à penser aux futures élections de mars et avril prochain,enfin !

- Courrier au sénateur M. Teston en juin et juillet dernier. Coordinateur du collectif des élus pour une réunion annuelle qui perdure depuis 2009 et qui devrait perdurer. A ce jour pas de réponse ? Allons le relancer pour connaître les dernières nouvelles du front ferré. Depuis, plus de nouvelles. de la part du collectif des élus.. Il est vrai qu’avec les accidents ferroviaires à répétitions survenus en été, les bonnes nouvelles ne sont pas légions. Des constats alarmants ! Mauvais entretiens et délabrements des voies, maintenances déficientes sur les voies secondaires. Priorité donnée à la grande vitesse sur les voies principales ! Le "système a déraillé" sur les voies secondaires.

-Courriers au Conseil Général 07 en juillet dernier pour demande d’aides financières et enquête sur le pourquoi de l’oubli de notre association à la table des négociations en 2009 avec RFF, le collectif des élus 07 et la préfecture 07 ? A ce jour aucune nouvelle. ?  Notre association avait assisté en janvier dernier aux voeux à Saint-Péray du président nouveau du CG07, mr. Hervé Saulignac, celui-ci nous avait "martelé" qu’il était le président de tous les ardéchois et à leur écoute !!!  Il est vrai que les paroles, les promesses, les bonnes intentions s’envolent par fort mistral dans notre couloir rhodanien, rebaptisé pour le futur très proche de "couloir de l’enfer". Le CG07 est blotti au pied de "l’Escrinet", grand bien lui fasse, bien loin des turbulences, nuisances et Spoliations de RFF et de son autoroute ferroviaire internationale de fret dangereux et Spoliateur. L’Ardèche coupée en deux parties ? "L’Ardèche des collines verdoyantes, accueillantes" et l’Ardèche "rougissante de dangers, de centrale nucléaire.. d’axes routiers)" . Il nous faudra sous peu un second "conseil-palais-chateau 07" dans le fameux couloir de l’Enfer, les sud-lyonnais parlant quant à eux de couloir de la Mort ! 

- Courrier en juillet, à François Jacquard, Conseiller Régional pour demande d’aides financières. Celui-ci comme à son habitude nous a répondu par retour de courrier qui’il ferait un point sur les voies à suivre des aides régionales. Enfin un élu qui dans sa langue n’a pas de "bois" dont on fait les flûtes. Avons bon espoir. Il nous réconcilie un peu avec le politiquement correct consommé. 

- Remise sur rails.. ! celles du CAD 07 à l’initiative de l’ADRD07 (Collectif des Associations de Défense 07) le 9 aôût dernier, 5 associations présentes. Devons nous revoir à fin septembre début octobre. pour finaliser. Les associations commencent à se réveiller devant l’enfer ferré programmé de RFF. Avec celles du nord et sud lyonnais l’Espoir renaît. ! oyé !

- Réunion à Vienne en juillet dernier avec les associations de Défense de Vienne et SRD69, avec les élus, convaincus cette fois-ci des risques ferroviaires. Ils y viennent tous à petits pas... traînent certains ardéchois !. des "godillots" du ferroviaire ? Non quand même pas.

Il faudra quand même que les "éminences grises supérieurs 07" nous expliquent, l’intérêt pour Ardèche sur ses150 kms de voies ferrées, l’arrivée et le passage aller-retour d’un autoroute ferroviaire internationale de fret dangereux devant les habitations et les écoles 24 heures sur 24 et 65 jours par an ? Aussi répondre à la question... l’Ecologie (avec un grand E) doit-elle être au service de l’Etre humain ou bien le contraire  ?

** Un souhait à venir ?... et à débattre, une Manifestation publique, ? Une concertation publique sera faite. Comme celle faite à Saint-Péray en novembre 2010.. plus de 350 personnes sous la pluie. L’étude est sur la table....

----- Voilà pour une université nautique d’été, placée sous le signe du "fluvial". Une voie "royale" du fleuve roi, le Rhône. 

Cordiales salutations nautiques et écologiques ; 

prochain édito... sur l’après 2025/150.. on reparlera du 2030/260, une aberration de plus !. Egalement les fameux PLU  (plan local d’urbanisme) qui fleurissent le long des voix ferrées..... attention dangers ! regardez-y de près.

ce jour... forums des associations en 26/07 sur l’agglomraiton valentinoise ! Vous laissons, sommes en retard..  cordialement à vos côtés,



Commentaires