Simulation accident ferroviaire d’un convoi d’hydrocarbures... l’ADRD07 invitée sera présente pour la rive droite,

jeudi 12 septembre 2013
par  adrd07
popularité : 1%

l’ADRD07, sera présente à cette simulation pour la rive droite du Rhône,  nous nous rassemblerons sous la banderole ADRD07.

Un bref rappel sur l’accident canadien survenu le 6 juillet dernier dans la petite ville de Lac Mégantic l’été dernier, un train fou de 70 citernes d’hydrocarbures qui a dévalé sans conducteur à travers cette ville.... bilan de cette catastrophe 47 morts, de nombreux blessés un centre ville ravagé....images terrifiantes.

Autre accident ferroviaire de matières dangereuses MD le 4 mai dernier dans la localité belge de Schellebelle, un convoi d’hydrocarbures et MD parti en fumées toxiques, qui n’ont pu être éteintes de crainte des réactions chimiques, bilan 1 mort, une centaine de blessés, un millier de personnes intoxiquées, des populations évacuées.

A l’initiative de la fédération FRACTURE des associations-lyonnaises fortes d’environ 3500 personnes, une simulation d’un accident ferroviaire d’hydrocarbures sera faite le samedi 5 octobre prochain en gare de Sérezin (69) à 10 h30 avec les répercussions sur les rives gauche et droite du Rhône.

Toutes les associaitons concernées par la problématique ferroviaire de son développement sur les deux rvies sont invitées à participer à cette simulation.

Notre association se rendra bien évidemment à cette invitation et y participera activement, elle représentera le CAD (collectif des Associaitons de Défense 07). Ainsi une meilleure information sera diffusée par la suite aux Populations ardéchoises.

 L’Ardèche du couloir rhodanien n’étant pas le paysage idyllique qui nous est souvent décrit dans le "Reliefs07" du conseil Général 07. Celui-ci que nous avions informé par courrier des risques majeurs encourus pour les Populations avec l’arrivée de l’autoroute ferroviaire internationale de fret dangereux est resté bien silencieux. Nous pensions que le couloir rhodanien faisait partie de l’Ardèche ! Effectivement on ne parle jamais de cette dramatique perpective ferroviaire qui va traverser sur toute la longueur le département, impactant plus de 36 communes. On nous parle du "néolithique" des gorges, donc du passé ! l’Avenir ardéchois du "couloir" s"annonce bien sombre. Plus facile de s’occuper du "passé" que de l’Avenir... de nos Enfants et Petits-Enfants. 

Les populations ardéchoises comme nous vous le disions précèdemment font parties des préoccupations des départements 69,42,38. Une grande "famille" se regroupe autour un idéal commun de "combat de survie" pour les Populations. Les soutines et le réconfort venant de l’extérieur ! Nous avons trouvé des soutiens importants hors des terres ardéchoises ! Les prochaines "municipales et européennes"seront un formidable tremplin.... 

Deux ardèches se dessinent désormais au grand jour. La verdoyante des collines où il fait bon vivre et celle du couloir rhodanien, le couloir de l’Enfer où il fait bon se "protéger" de l’Enfer programmé. Pour nous protéger dorénavant, nous sortirons couverts, masques au point.

Nous aviserons les élus-maires des communes ardéchoises concernées des réultats de cette simulation.

. Les Populations souhaitent évidemment pour leur survie que cet exercice ne soit dans un avenir proche ou lointain qu’une simulation... malgré des trafics doublés, voire triplés et des convois doublés en longeurs et en tonnages.

Les Populations seront tenues au courant des suites de cette simulation

Des informations complémentaires seront données. Cette nouvelle venant de tomber ce matin de bonne heure..



Commentaires