le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable et l’ARDECHE

lundi 14 octobre 2013
par  adrd07
popularité : 1%

en France...... le transport ferroviaire et l’ ARDECHE, 

L’Ardèche est connue et reconnue au Ministère par son transport ferroviaire dangereux ! La rive droite du Rhône accidentogène ?

L ’Accident de TMD (transport de matières dangereuses) par voie ferrée le plus marquant est celui qui a eu lieu à la Voulte (Ardèche)en 1993. A la suite d’une rupture d’essieu, un convoi de vingt wagons d’essence (20 000 litres par wagon, soit 400 000 litres d’essence) dérailla :

Trois citernes renversées s’enflamèrent et explosèrent. L’incendie se propagea aux habitations voisines. L’essence s’infiltra dans les sols et les égouts. Près de 500 personnes, dont six blessés, furent évacuées dans un périmètre de sécurité de 300 mètres.  Cinq maisons furent détruites, cinq autres endommagées et des voitures calcinées. Des couvercles de bouches d’égouts furent projetés à plusieurs mètres. A 800 mètres du lieu du sinistre un bâtiment abritant une station de relevage des effluents fut détruit.  Des puits agricoles furent pollués et 2.6 ha de terrains contaminés. Monsieur le Maire actuel prendrait-il le risque d’accepter une Intensification, d’accepter le passage d’une autoroute ferroviaire internationale de fret dangereux dans sa commune  ? Des cadences doublées, triplées, des convois plus longs, plus lourds. Cadences de 125, 150 voire 260 trains jour !!!! Un véritable ENFER pour ses Populations  !  Le bons sens verra t-il le jour dans cette commune  ? Prochain épisode en mars et avril prochain pour les élections municipales et européennes, Avis à la Population,

. Les populations auront aussi leur mot à dire... et leur vote à déposer.

Le Ministère oublie aussi l’accident de Chavanay (loire) survenu en 1990, trois ans auparavant, un quartier ravagé par une explosion et l’embrasement de 8 citernes d’essence, qui ont brûlée pendant 9 heures, bilan un blessé et. des Populations évacuées....

En gare du Teil.. également une fuite d’une citerne d’Ether.. tout un quartier évacué,

en 1954, à Chateaubourg, un train de voyageurs et une motrice circulaient sur la même voie..... bilan 37 morts et de nombreux blessés..

L’Ardèche un département de tout repos ?? Un département accidentogène ? Réponses aux questions et verdict en mars et avril 2014.



Commentaires