RAPPEL.... LE 12 JUILLET 2013... BRETIGNY (91) 1 AN déjà !

mercredi 9 juillet 2014
par  adrd07
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Un an déjà, BRÉTIGNY sur ORGE 91., le 12 juillet aux environs de 17 h 15, cette commune elle aussi découvrait l’horreur, 7 morts et des blessés à la clé. 

Pour coller au registre des accidents, rappelés par les médias et qui concerne les Populations, le rapport indépendant rendu ce lundi 7 juillet fait état de faits très inquiétants quant à la Sécurité des réseaux secondaires et particulièrement dans la région parisienne et ailleurs  :

- Défaut de serrage des boulons, aiguillages en mauvais état, plus de 365 remplacés depuis un an, ! Qu’en était-il avant de la Sécurité  ?

- Déficit dans la qualité de la Maintenance

-Maintenance inadaptée, Un délabrement sans précédent entendu par les différents médias, presse et télévisuels.

Bref  !! l’Effroi, on pourrait parler d’erreurs humaines, ou plutôt d’horreur,

Par la voix de son PDG, SNCF ayant fait son devoir de "Responsabilité reconnue" et accompagné du PDG de RFF, ceux-ci ont fait des analyses plus mesurées quant aux progrès réalisés dans la Sécurité. Tout irait mieux dans le meilleur des mondes ferroviaires ?

Pour sa part l’ADRD07, ne peut qu’être inquiète pour le Devenir et le Futur des lignes secondaires dont "l’Ardèche verte" est pourvue. Le seul département à ne posséder aucun train de voyageur ! Parfois ils sont bien présents pourtant, lors des travaux réguliers sur la rive gauche du Rhône.

Nous reviendrons dans un prochain article sur les "trains de voyageurs "ardéchois" . ADRD07 a assisté à la dernière réunion sur ce sujet, les conclusions de RFF, de la Région Rhône-Alpes et de nos élus de proximité sont surprenantes de réalités actuelles.

Dans l’état actuel du "délabrement" des voies secondaires, ne serait-pas au contraire une chance pour les voyageurs circulant sur ces voies secondaires, de ne pas les avoir sous les pieds  ?

 

** Pour terminer sur une note optimiste ou pas ? En ce qui concerne la Vallée du Rhône et le couloir rhôdanien en particulier, .

Le Responsable Chef de projet de RFF-région Rhône-Alpes parlait... dans un compte-rendu de la Réunion du comité de Suivi - Vallée du Rhône - Fret Ferroviaire du 7 octobre 2013... ."que la sécurité est une préoccupation importante. Des mesures techniques ont été progressivement prises pour améliorer la sécurité : équipements de contrôle de vitesse, pose de détecteurs des boîtes chaudes... En outre, chaque accident fait l’objet d’une analyse qui permet un retour d’expérience" 

Au fait combien de contrôles de vitesse, de détecteurs de boîtes très chaudes  ? Le saura-t-on un jour, Monsieur le chef de projet  ?      Opacité quand tu nous tiens. tu nous tiens bien.

Dans cette problématique ferroviaire RFF n’a jamais dit la "Vérité vraie... si je mens" sur ses intentions, mettant les Populations et les élus 07 devant les faits espérés et accomplis. TOUS GRUGÉS et les Populations en première ligne.

Effectivement, si chaque accident permet un retour sur expérience, les Populations n’ont plus qu’à attendre les accidents pour en tirer les conséquences dramatiques ! 

"Voilà qu’elle est bonne nouvelle", comme dirait un certain grand humoriste-humaniste disparu et qui aurait beaucoup à dire de notre époque. Ah ! non di diou...

** Une simple photo de rappel suffit pour le "retour sur expérience"

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Les Photos de Brétigny seront portées le 12 juillet jour de cette catastrophe.

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Par esprit et devoir de MÉMOIRE, ADRD07

Reviendra ensuite au registre des "CATA" passée sous silence, la fameuse chape de plomb de la plus grande catastrophe ferrée française... que peu de populations connaissent... record hélas toute catégorie   "le mystère des croix blanches" 425 "Morts-Poilus" en Savoie 73.

 

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