lA PLUS GRANDE CATASTROPHE FERROVIAIRE EN FRANCE dans la région RHONE-ALPES !

mardi 15 juillet 2014
par  adrd07
popularité : 2%

Bien avant BRETIGNYORGE ((91) 7 morts et de nombreux blessés et CHATEAUBOURG (07) 37 morts et une trentaine de blessés graves la plus GRANDE CATASTROPHE FERROVIAIRE s’est produite un 12 décembre 1917 dans la Savoie (73) à  SAINT JEAN DE MAURIENNE,  425 "poilus"  y perdirent la vie.

 

Par "Esprit, Travail et Devoir de mémoire" ADRD07 (association de Défense) se devait de porter à la connaissance des Populations riveraines un nouvel éclairage sur ce qui a été à cette époque une "chape de plomb" , guerre oblige ! 

Aucun livre, aucun document ne permettait d’en savoir plus ! La chape pèse toujours ?

Près d’un siècle plus tard, remontant "l’Histoire et le Temps", un enfant du pays a levé le voile...

Un "courageux retraité" de l’éducation nationale parti en quête de vérité sur l’ événement tragique survenu voulut en savoir plus encore... "je me suis dit que j’allais mourir sans savoir ce qui s’était vraiment passé".

 

Remercions-le, et son livre-témoignage "le tragique destin d’un train de permisionnaires" par André Pallatier, aux éditions L’Harmattan, préface de Paul Guichonnet.

 

Notre association va se pencher par "travail de mémoire" sur ce qui a été la plus grande catastrophe ferroviaire, dont bon nombre de nos élus ignorent. 

Comme l’ADRD07 le répète et ceci depuis 2009....

ADRD07, association de "notoriété publique" à la disposition des élus des communes riveraines et autres, pour l’Environnement et son "Histoire".

Nous sommes prêts à intervenir gracieusement auprès des communes qui le souhaiteraient dan sles "commissions su rl’Environnement", nous avons également des appareils d’études à leur disposition et ceci à titre gracieux.



Portfolio

JPEG - 817.4 ko JPEG - 961.6 ko

Commentaires