FRET ! VOYAGEURS ! UNE COEXISTENCE POSSIBLE ???

mercredi 16 juillet 2014
par  adrd07
popularité : 1%

Depuis plusieurs années le département voudrait obtenir les trafics voyageurs ? Et pour cause le département de l’Ardéche est le seul en France à ne plus avoir de lignes à desservir les Populations .

l’ADRD07 réclame elle aussi depuis 2009, l’avènement du "VOYAGEUR" en lieu et place du fret hautement dangereux, en terre ardéchoise. et ce depuis 2009. Mais le discours de l’ADRD07 n’est pas entendu par les dirigeants départementaux aux manettes  ?

Préférant le "voyageur" au fret international hautement dangereux, l’ADRD07 se pose néanmoins certaines questions sur la "coexistence" des trafics fret et voyageur qui nous seraient imposés.

La primordiale "Sécurité " pour les voyageurs et les Populations riveraines des voies ferrées historiques de la rive droite du Rhône, nous pousse à une réflexion dans son ensemble sur cette dite "sécurité", à la vue des accidents passés produits sur ces voies ferrées ardéchoises devenues accidentogènes, terme jamais employé par les responsables départementaux du fait qu’ils ont cautionné et financé en "petite partie" les aménagements que devraient financer RFF dans les années à venir ?

A la vue et aux oreilles... entendu, l’endettement de RFF à ce jour à hauteur de 40/44 milliards €, les perspectives développées par RFF sur la "sécurité" semblent bien hypothétiques ?

Pour les associations présentes la réunion tenue au Pouzin le mercredi 2 juillet sur les trains de voyageurs en Ardéche à tourner court.. très court dirons-nous par une partie de "ping-pong" entre les partis politiques sur le pont.... le Parti socialiste par la voix de sa représentante et vice présidente des transports Rhône-Alpes, madame Eliane Giraud et le front de gauche représenté par le conseiller régional François Jacquard, Europe écologie les verts et les associations "pro-voyageurs", les organisations syndicales des cheminots présentes et bien sûr, était présent RFF par son chef de projet mr. Lasserre. 

Tout ceci pour s’entendre dire de la part de la Région R.A. que les trains de voyageurs.... ça coûte trop cher !! 107 millions d’écus sonnants et trébuchants.... Mais la porte n’était pas fermée... parole de politiques  !!.  Et comme disait dernièrement dans la presse (le 29.05.2014) le député nord-07,  :  "la parole des politiques ne passent plus".

Que doit-on en déduire du politiquement correct ou incorrect ?

Une indiscrétion du conseiller régional.... lors de la réunion, parlant  que le développement du fret ferré en 07 n’était pas au rendez-vous  ?

Voilà une nouvelle qu’elle est bonne... comme dirait "Coluche" ! Bonne nouvelle pour les Populations riveraines et autres. mais prudence avec les instances départementales très supérieures à la moyenne, des propos à vérifier car venant des élus aux manettes... et RFF ceux-ci sont éphémères dans le temps et la durée.... Reprenons cette dernière citation du député citée plus haut sur la parole des politiques. Et il est bien placé pour en parler... notre élu.

 

A la réunion du 2 juin. A la question posée par ADRD07..aux responsables présents à la tribune ..." savez-vous la plus tragique catastrophe ferroviaire survenue en région Rhône-Alpes"  ?         Une seule réponse d’un cheminot dans la salle qui a répondu... Glun....(Glun c’était le 25 mai dernier), erreur vite rectifiée par ADRD07 avec le nom de la commune de Chateaubourg en 1954, bilan  : 37 morts et de nombreux blessés, collision d’un autorail-voyageurs et d’un train de marchandise.  La coexistence du fret et du voyageur a été fatale pour 37 personnes.

 

Pour terminer, une déclaration du chef de projet de RFF lors de la réunion du Comité de Suivi de la Vallée du Rhône - fret ferroviaire du 7 octobre 2013, devant une pléiade de personnes très peu concernées.... car pas riveraines. Le chef de Projet de RFF disant en substance et répondant sur une question de sécurité d’un élu de la commune de Limony.... "que la sécurité est une préoccupation importante.... en outre, chaque accident fait l’objet d’une analyse qui permet un retour sur expérience..........  " .

Voilà les Populations sont prêtes pour le retour sur expérience... en attendant les accidents  ? Sous cette vision tranquille, le plus dur reste à venir pour les Populations.

Pour les partisans du train "voyageur" et la coexistence du fret.... peuvent-ils se suffire de la réflexion sur le retour d’expérience de RFF  ???.

ADRD07 dit NON.... au fret, OUI aux Voyageurs.

 

Bizarrement le thème de la "sécurité" celui-ci n’a pas été abordé par les présents.  L’ADRD07 a quant à elle posé publiquement la question de la coexistence et de la sécurité entre "fret et voyageurs".

Le fret  ? ... une autre direction.  Par exemple celle de certains élus non riverains qui la souhaitent ardemment devant chez eux.. 



Portfolio

JPEG - 546.9 ko

Commentaires

lundi 21 juillet 2014 à 08h44

Pour les voyageurs en Ardèche, il n’y a qu’a mettre des fauteuils sur les citernes de fret, comme ça RFF fera des économies, les clients pourront découvrir l’Ardèche autrement et vu le nombre de trains de fret qui passent, il y aura des cadencements importants. LOL