TRIBUNE LIBRE DU C.R.Rhône-Alpes en novembre 2011

dimanche 9 novembre 2014
par  adrd07
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Merci pour le document transmis sur cette Tribune Libre du Conseil Régional sur les Transports en Rhône Alpes. Les partis politiques ont la parole et leurs écrits restent !!           ----

Un intéressant document de 2011 sur les écrits des différents partis politiques à la Région Rhône-Alpes sur la "politique TRANSPORT".

- Autorité Organisatrice de Transport : nous jouons notre rôle  (lequel de rôle ?) 

Document dont on voit le décalage entre la Région et l’Etat, les Associations !

Déclarations du pouvoir régional en place :

- insatisfaction des passagers, obligation de résultats, convention tripartite signée avec RFF/SNCF, travaillent en étroite avec les usagers et les Associations... !!! (curiosité, sur les intensifications, les Associations toujours ignorées ?) Nouvelles infrastructures ferroviaires (lesquelles ? opacité vérifiée), .... ENFIN une Usine à gaz aussi compacte que celle de RFF/SNCF, 

Après avoir lu cet excellent rapport dont l’opacité est constatée à chaque ligne, on peut simplement en conclure que la région Rhône-Alpes s’arrête aux portes de LYON/SUD.

Que l’Ardèche encore oubliée ? Pour les TER demandés en terres ardéchoises depuis des années sur ses 150 kms la réponse en juillet 2014 en réunion publique au POUZIN (07), ADRD07 (était présente) la région Rhône-Alpes (R.A) par la voie de la vice-présidente des Transports, infrastructures, déplacements et etc... Madame Eliane Giraud annonçait au public présent et médusé que la Région ne pouvait financer les quelques 200 millions € pour mettre en place un service TER voyageurs en Ardèche, mais que la question n’était pas enterrée selon le conseiller régional François Jacquard du front de gauche. Lui qui voulait en 2011 dans ses déclarations dans la presse d’une intensification ferroviaire maîtrisée ! Il doit être ravi..

Mais en compensation, les intensifications ferroviaires, Autoroutes ferrées, les Trains les plus longs d’Europe pour le fret international seront bien au rendez-vous pour 2014/2015 et pour l’ouverture européenne à la concurrence étrangère du fret en 2019. Ceci n’est pas évidemment dans le rapport ? sujet tabou,

Pourvu que la solution "saugrenue, farfelue" ne soit pas trouvée pour le trafic voyageurs en terres ardéchoises... . D’inviter les voyageurs dans les futurs et nombreux trains de fret, en compagnie des milliers et millions de tonnes de Matières Dangereuses (MD) qui transitent sur les voies ferrées en Vallée du Rhône et en particulier en Couloir rhodanien, couloir dans lequel sont concentrés les 60 % de la Population ardéchoise. 

 Ce serait une très mauvaise solution et peu enviable pour les voyageurs du   "07 moi j’y tiens"                Nous sommes bien d’accord.

 

A une certaine époque... bien bien après la victoire de Jules César sur le glorieux Vercingétorix-TouTRisque, en fin 2012, nous avions confirmé par courriel au responsable de R.A. Monsieur Alain Chabrolle (santé et environnement) pour lui expliquer la désespérance des Populations ardéchoises riveraines confrontées au "fret futur". 

 Apparemment notre courrier n’a pu le convaincre et sa réponse se fait toujours attendre  ? Tous ces élus sur le même thème musical....                          "je pense et puis j’oublie"



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