le NFL et LT Grand Débat du Noeud Ferroviaire Lyonnais

lundi 27 mai 2019
par  adrd07
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Le fameux Grand débat public organisé par SNCF/Réseau se déroule depuis début mai jusqu’au 11 juillet prochain.

Tous les élus, les nombreux publics concernés par ce Grand Débat sur le futur du ferroviaire en terre lyonnaise et sud... peuvent participer à ce grand Débat sur INTERNET, jusqu’au 11 juillet prochain. Le futur qui va s’en suivre va déterminier le Futur de la région lyonnaise et le sud de la vallée du Rhône et plus particulièrement le couloir rhodanien dont peu d’élus et représentants de la SNCF n’osent parler ? Et pour cause....  Une GRANDE ERREUR ENVIRONNEMENTALE ECOLOGIQUE ECONOMIQUE qui impactera les départements 69, 42, 07, 30... de la RIVE DROITE DU RHÔNE.

Un GRAND Débat public s’ouvre ces jours-ci sur les MD Matières Dandereuses transitées en France  ! Et sur les voies ferrées car les MD sont dorénavant transportées par le fre tferroviaire. L’Ardèche à ce niveau là détient un record ! Elle a vu le train fret le plus long d’europe, 1 lm 500 en 2017 qui est passé dans les 36 communes ardéchoises, les habitatitons, les ECOLEs nombreuses le long des voiesd ferrées.

Un document de 121 pages, en possession d’ADRD07.  Les annotations qui sont rapportées ne sont pas du tout rassurantes !

Une très grande...mauvaise nouvelle ! De très nombreux élus lyonnais dubitatifs et en colère et concernés. ADRD07 était présente à deux réunions. Comme à son habitude, les élus ardéchois ont brillé par leur absence. Il est vrai que le courage, l’écologie ardéchoise sont connus par un profond esprit comateux. De toute façon ADRD07, ne cherchera plus à l’avenir à diffuser les importantes informations dont elle détient, aux élus ardéchois. Ceux-ci ont toujours ignorés les populations riveraines (vivement les prochaines municipale de 2020)                ADRD07 ayant été évincée depuis 2009 aux destinées des populations riveraines. Avec les autres associations lyonnaises, les Responsabilités futures seront recherchées,  c’est l’engagement pris par les associations participantes.

 BREF, , comme dirait le PDG de SNCF Guillaume Pépy ou Pépin pour les populations riveraines, le Devenir des populations est plus qu’incertain, scellé par le leitmotiv ferroviaire comme ADRD07 l’a entendu et qui résume bien l’analyse ferroviaire pour la Vallée du Rhône et le couloir rhodanien en particulier pour les échance 2019/2020..... En résumé...  "2 FOIS PLUS DE VOYAGEURS.... enfin                2 FOIS PLUS DE TRAINS....                               2 FOIS PLUS DE FRET...." aie , dangers, spoliations.. !

On revient donc,  au 245 trains fret dont les 2/3 sur la RIVE DROITE du RHONE (calcul à effecuter). Comme annoncé par SNCF depuis longtemps et dénoncé par ADRD07 depuis.

ADRD07 va faire son possible pour être présente le 4 juin prochain à une importante réunion sur le FRET... malgré le peu de places réservées aux associations..

 

Certaines Associations de la RIVE DROITE DU RHONE se sont regroupées pour un COLLECTIF immédiat.....                   " SAUVONS LA RIVE DROITE DU RHONE...  

   et qui sait ? avec certaines autres associations de la rive gauche pour  " SAUVONS LA VALLEE DU RHONE  ?

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A TOUTES LES ASSOCIATIONS DE DEFENSE DE L ENVIRONNEMENT, L ECOLOGIE.......           VENEZ REJOINDRE CE COLLECTIF

adresse  : adrd07@gmail.com 

 merci de vos commentaires



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Commentaires

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mercredi 29 mai 2019 à 19h06, par  FAURE Edmond

Le fameux Grand débat public organisé par SNCF/Réseau se déroule depuis début mai jusqu’au 11 juillet prochain.
il y a une petite erreur, ce n’est pas SNCF qui organise ce débat, mais une structure d’état créé depuis de nombreuses années pour faire participer les citoyens aux causes d’intérêt général.
Il s’agit de la structure, "DEBAT PUBLIC" instance indépendante que nous vous invitons à retrouver sur internet pour mettre votre avis et vos commentaires aux avis déjà inscrits afin que l’on ne puisse pas un jour vous reprocher que vous n’avez rien fait pour anticiper le bien être des générations futures.
Le projet noeud ferroviaire lyonnais proposé par SNCF n’est pas à la hauteur de cette institution compétente et reconnue dans le monde. C’est un emplâtre partiel avec aucune garantie de résultat. Il faut arrêter de dépenser de l’argent que nous n’avons pas, SNCF, c’est 52 milliards d’€ de déficit et le 1er transport routier avec GEODIS (30 000 salariés).
Ce projet est à réétudier et à placer dans un ensemble aménagement du territoire à 20 ans.
En attendant observons les flux et utilisons l’existant.
Solution immédiate : utilisons les lignes actuelles ferrées pour certaines napoléoniennes
-  Réglementation identique aux transports routiers (contrôle & sécurité) pour le fret
-  Traversées des agglomérations à 50 km/h maximum
-  Pas de circulation samedi, dimanche et jours fériés pour le fret
-  Arrêt de l’épendage de glyphosate (SNCF 1er consommateur français)
Solution à terme :
- Lancement et construction d’un plan Européen de lignes ferroviaires sécurisées de fret international.
Soyons sérieux et ambitieux pour nos générations futures.
Lecteurs très nombreux d’ADRD07, plusieurs centaines de milliers depuis 10 ans, alors n’hésitez plus, mettez votre avis sur le site, ainsi que de toute urgence sur le site d’état : débat public, noeud ferroviaire lyonnais.
C’est notre dernière cartouche avant l’enfer en vallée du Rhône.

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mercredi 29 mai 2019 à 18h48, par  FAURE Edmond

Le projet d’aménagement du Noeud Ferroviaire Lyonnais fait l’objet d’un débat public du 11 avril au 11 juillet 2019.
Nous sommes surpris qu’aucun élu de notre département ne participe à ce projet contrairement aux nombreux élus des autres départements de AURA
C’est probablement la dernière cartouche, avant l’enfer qui va se décliner en Rhône-Alpes pour cause d’un manque important de mobilisation de citoyens de la vallée du Rhône.
C’est 60% des habitants de l’Ardèche qui est pourtant concerné par ce projet initié par SNCF sans aucune garantie de résultat.
Il faut se rappeler que SNCF a un déficit abyssal (52 milliards d’€) que devra payer le contribuable. Alors proposons des alternatives économiques et soucieuse du bien être des populations.
Vous êtes des centaines de milliers a visiter le site de l’ADRD07 depuis 10 ans, alors ne vous privez pas d’intervenir sur le site ADRD07, mais aussi sur le site d’état français, débat public : http://participons.debatpublic.fr afin que l’avis de chacun soit pris en compte pour ce projet non dimensionné pour les 20 ans à venir.
En attendant la mise en place de solutions définitives, sécurisées correspondantes à un aménagement sérieux du territoire nous proposons :
Solution immédiate : utilisons les lignes actuelles ferrées pour certaines napoléoniennes
-  Réglementation identique aux transports routiers (contrôle & sécurité) pour le fret
-  Traversées des agglomérations à 50 km/h maximum
-  Pas de circulation samedi, dimanche et jours fériés pour le fret
-  Arrêt de l’épendage de glyphosate (SNCF 1er consommateur français)
Solution à terme :
- Lancement et construction d’un plan Européen de lignes ferroviaires sécurisées de fret international.

Etudions les flux avant de lancer des travaux pharaoniques, couteux et sans garantie de résultat.
Merci par avance pour votre contribution urgente, le débat public se termine pour le noeud ferroviaire lyonnais le 11 juillet 2019.
SNCF à le devoir d’en tenir compte et de revoir si nous sommes persuasifs ce projet pas à la hauteur des enjeux pour nos générations futures.