ROUEN... Librasol...SEVESO

lundi 7 octobre 2019
par  adrd07
popularité : 100%

 Malheureusement un grand EVENEMENT DANGEREUX s’est produit au Petit Quevilly 76 , dans la banlieue sud de Rouen, le 29 septembre dernier. 

L’incendie de l’usine..."Lubrisol" rappelle que la France est un pays industriel, où les usines ont longtemps été implantées dans les villes. Avant que des accidents comme AZF/Toulouse n’obligent à repenser la politique urbaine.

L’Ardèche et la Drôme sont des départements à risques.

Comment s’en rendre compte... ? Sites nucélaires 07/26. 

A constater aussi.... le long des voies ferrées drômoises et surtout ardéchoises, voies ardéchoises qui sont réservées dorénavant au trafic FRET et surtout aux DANGEREUX (hydrocarbures, inflammables, toxiques, nocifs, et nucléaires (puisque les trafics néculéaires remis au "routier" depuis des années, est dorénavant depuis 2018 remis au trafic ferroviaire). 

Les populations peuvent le constater tous les jours car riverains proches. De nombreux trains de fret de MD et MN matières dangereuses MD et nucléaires MN transitent sur les 150 kms du linéaire ardéchois, 24/24 heures et 365 jours par an !

*** Par jour entre 60 et 80 trans jours principalement du fret, dont environ la moitié sont des matières dangereuses ; Ce qui peut faire environ 700 wagons/jour selon les sources des associations riveraines lyonnaises et ardéchoises.      Il est très difficile d’avoir des chiffres de l’opérateur ferroviaire  ? Et pour cause  ?

Et que dire des nouvelles annoncées lors de réunions lyonnaises en juillet dernier  !!!!! Les trafics Fret vont doubler sur la rive droite du Rhône, voies ferrées dédiées au fret, soit des hausses de trafics de 120/300%    (archives DRD07).                              - - Pire, en 2020... prévisions de 120 trains/jour  !        - Prévisions pour 2025... 245 trains/jour dont les 2/3 sur la Rive Droite.... soit environ 160 trains/jour .        SNCF confirmant que... la Rive Droite sera dédiée au FRET... donc aussi aux dangereux.  (archives ADRD07)

*** Ces wagons-citernes sont de véritables "bombes-Sévéso-Roulantes".

* Deux accidents mémorables se sont produits en 1990 à Chavany, commune de la loire 42, un quartier entier dévasté par un incendie à la suite d’un déraillement.   * Deux ans après, 1992, nouveau déraillement dans la commune de LA VOULTE/Rhône 07, un quartier entier dévasté par un incendie, déplacement des populations avec pollution dans le fleuve le Rhône.

* Vous rajouter à ces dramatiques évenements, les centrales nucléaires de Cruas 07 et le Tricastin 26.  Vous avez des raisons d’inquiètudes de la part des populations riveraines

Effectivement.... on peut comprendre, l’embarras, le peu d’empressement de nos élus et dirigeants de ces départements, qui n’habitent pas en bourdure des voies ferrées "Seveso" de parler de ces matières hautement dangereuses et des établissements " SEVESO seuil haut et Seveso seuil bas". Et des conséquences désastreuses déjà subies par le passé... pas si lointain que celà.

**** Vivement les prochaines municipales de 2020 pour reparler de tout ceci pour protèger les populations riveraines et interpeller les élus bien discrets au sujet de ces problèmes dramatiquement inquiétants pour un département ardéchois qui a déjà donné... ! 

Un collectif d’associations se met en place pour "SAUVER LA RDR... La rive Droite du Rhône. Le couloir rhodanien.

****Populations, 07/26, adhérents ADRD07, nouveaux et jeunes, veuillez vous manifester, car les ardéchois, les drômois doivent se prendre en charge et ne pas attendre les réveils des élus endormis depuis 2016, voire 2009.

ADRD07, Association de Défense Départementale (depuis 2009) de populations 07,                      adresse mail : adrd07@gmail.com, tél.. 0627493599 * * Comment adhérer à une cause commune de Défense des Populations, Sécuritaire, des Patrimoines immobiliers. voir, notre rubrique  : Comment adhérer.  

 



Commentaires